Le Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques (MTDPCE) a tenu, ce lundi 29 décembre 2025 à Ouagadougou, la deuxième session ordinaire de son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) au titre de l’année 2025. Présidée par la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE, cette session a réuni les membres statutaires autour de plusieurs points dont la validation du rapport bilan des activités du département au 30 novembre 2025 et l’examen ainsi que l’adoption du Plan de Travail Annuel (PTA) pour l’année 2026.
A l’ouverture des travaux, la ministre a souligné que, malgré un contexte sécuritaire encore marqué par des défis, mais connaissant une amélioration notable sur le terrain, son département a poursuivi avec détermination la mise en œuvre de ses actions prioritaires. « Pour mieux structurer notre action, il a été identifié douze chantiers stratégiques qui constituent notre feuille de route pour la transformation digitale du Burkina Faso à l’horizon 2030 », a-t-elle indiqué.
Parmi les réalisations majeures, Dr Aminata ZERBO/SABANE a cité le chantier « Zéro zone blanche », pilier de l’inclusion numérique, avec le déploiement des réseaux mobiles haut débit 3G/4G dans 126 localités identifiées comme zones blanches, ainsi que le lancement des travaux de déploiement dans 750 autres localités. A ces avancées s’ajoute la dématérialisation de plus de 60 procédures administratives, dont 36 sont déjà mises en exploitation.
Présentant le bilan du Plan de Travail Annuel 2025, le Directeur général des études et des statistiques sectorielles (DGESS), Braïma BARRO, a précisé que 134 activités étaient programmées. Les résultats enregistrés portent notamment sur le déploiement de la plateforme CIM (Circuit intégré des missions) dans 197 structures publiques et du CIMEX (Circuit intégré des missions extérieures) dans 146 structures, la délivrance de 338 agréments techniques en matière informatique, ainsi que l’extension du réseau national de fibre optique à plus de 11 292 km.
Le bilan fait également état de la maintenance des infrastructures du RESINA, ayant permis de résoudre 272 incidents sur 277 déclarés et de connecter 88 nouveaux bâtiments, de l’acquisition et de l’installation de cinq (05) datacenters, du renforcement des compétences numériques de 169 jeunes filles, ainsi que du recrutement et de la formation de 214 nouveaux agents IT afin de renforcer les capacités opérationnelles des Directions des systèmes d’information.
Dans le secteur postal, les performances enregistrées par LA POSTE BF ont été saluées. Selon les données présentées par son Directeur général, Ibrahim SABA, en 2025, l’opérateur postal national est classé 86ᵉ sur 180 pays au plan mondial, 10ᵉ en Afrique et 3ᵉ en Afrique de l’Ouest. Dans une dynamique d’inclusion sociale, la ministre a également rappelé le lancement du chantier des « Zama tchéy », ou maisons du citoyen.
L’ensemble de ces actions a permis au ministère d’atteindre, au 30 novembre 2025, un taux d’exécution physique global de 78,05 % et un taux d’exécution financière de 20,04 %. « Ces résultats sont le fruit de l’engagement collectif des acteurs du secteur et de l’accompagnement précieux de nos partenaires techniques et financiers », a souligné la ministre.
« Nous devons consolider les acquis, corriger les insuffisances constatées et innover davantage afin que le numérique contribue efficacement à l’amélioration du bien-être des populations », a insisté Dr Aminata ZERBO/SABANE.
Pour l’année 2026, le Plan de Travail Annuel soumis à l’examen du CASEM comprend 156 activités pour une prévision budgétaire estimée à plus de 61 milliards de FCFA. En ligne de mire il est prévu entre autres, l'enrôlement massif de la population dans le cadre de l'Identification unique électronique de la personne physique, le déploiement de 270 km de fibre optique, la poursuite de la couverture en réseaux mobiles et en connexion haut débit des 750 zones blanches identifiées, l'opérationnalisation des mini datacenters, l’accompagnement de la dématérialisation de 100 procédures administratives, la réalisation des maisons du citoyen et le renforcement de la législation sur le numérique.
A l’issue des échanges, les membres statutaires ont validé le rapport bilan au 30 novembre 2025 et adopté à l’unanimité le PTA 2026, sous réserve de la prise en compte des recommandations formulées.
En clôturant les travaux, la ministre a adressé ses félicitations à l’ensemble des acteurs pour leur dévouement et leur engagement, et a réaffirmé l’ambition du département de garantir un accès équitable aux services numériques pour tous les Burkinabè, moderniser les produits et services postaux et positionner le numérique comme un pilier du développement et de la souveraineté nationale.
#casem_MTDPCE #Communications_electroniques #Transition_digitale #Activites_postales #LA_PosteBF #ANPTIC #ANSSI
DCRP/MTDPCE